Présentation de la specialité NSI

Partie 1 : Bases de données

 

Chapitre 1: Caractéristiques d'une base de données

pptx

tuto

Chapitre 2: Edition des données contenues dans une base

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TP N°1: Modèle Entité Association avec Looping

looping

 

 

 

 

TP N°2: Premiers pas en SQL (BDD Albums)

38f2-1242260

TP SQL : Albums sujet pdf

 

TP N°3 SQL : Jeux Olympiques

5020-1164510

 

TP N°4 : SQL star wars

Capytale: 2c47-1164520

 

TP N°5: SGBD ( phpmyadmin )

sante.sql

 

TP N°6: Statistiques joueurs (php et sql )

AppJeu.zip

 

 

 

 

Ex1 :

 

 

 

DM N°1 à rendre sur feuille

 

 

 

SQL Murder

 

 

Partie I: Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux

Chapitre 3: adressage ipv4

 

 

Chap 3: Graphe

 

 

Chap 4 : Routage

 

 

 

Routage

 

 

 

 

 

 

 

TP 7: Linux avec Raspberry

 

TP 8: connexion en SSH

 

IP fixe

 

 

TP: Formulaire d’authentification (php, les bases)

Corrigé

Connexion mysql en python et commit

 

 

 

Exercices réseau

 

 

 

Partie I: Structures de données

chap 5 : Récursivité

 

Chap 6: Introduction à la programmation orientée objet

Chap 6: Introduction à la programmation orientée objet pdf

Pokemon 2024.py

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chap 7 Les arbres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 8: Les graphes

pptx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TP3: Le train mexicain

Pour jouer

Jeu_train_mexicain.py

TP: Piles

Lien Capytale

class File

TP: Files

Lien Capytale

class File

TP4: listes chaînées

Lien Capytale : 8b62-4011819

Correction

 

TP: Arbre binaire

Lien Capytale

a>

TP: Parcourir les arbres

EvaluerExpression.py

 

Parcourir les arbres corrigé

Correction.py

 

Listes chaînées

Code : d7d2-1887537

 

TP Liste croissante

liste croissante.py

 

TP: Piles

 

TP2_files.pdf

lien capytale rendu tp files

 

 

 

Activitée: Construire un réseau

lien Capytale

fichier eleve

corrigé

 

  Algorithme de Dijkstra

1390-5784056

Rappels sur les listes

Code: 6400-1969258

"Ex1"

 

Aide pour Pokemon jouer_tour

DM1

 

 

Ajouter la méthode jouer_tour et la méthode jouer_partie

 

Projet Domino

 

Complexité

Chap 9: Introduction Python et complexité, correction, terminaison

code: c813-2328148

 

 

 

Tri par insertion

Code: f6e8-2346534

Tri par selection

Code: 2304-2346355

Tri à bulles

Code: 1df5-2346658

Tri fusion

Code: 074d-2346688

 

rendue de monnaie récursif

7ccb-2169644

 

le crêpier psychorigide

6f66-2600918

Projet ( environ 1 à 2h / semaine )

Cahier des charges :

Par groupe de deux (trois maximum), sujet au choix

soyez imaginatif, faites vous plaisir !

 

Pour permettre l'évalution,

votre projet doit contenir (au minimum )

les élèments en rapport avec programme de NSI :

 

Une Base de données

(Compte utilisateur, statistiques ....),

 

utiliser le réseau ,

( Vous pourrez faire intervenir les autres élèves

sur les postes du lycée )

 

être codé en Python (objet de préférence ) .

( Vous devrez expliquer une fonction/ Méthode en détail à l'oral)

 

Facultatif mais appréciable:

Une application Web avec Flask

( sinon php )

du html, css

 

remarques:

Le projet demande un investissement important tout au long de l'année!

 

 

 

Travail pratique:

5 points de passages sont évalués tout au long de l'année.

( ces points de passages correspondent à la progression

et peuvent être réalisés en classe).

 

Travailler en groupe:

( avant fin septembre)

Choisir un projet

Se répartir les tâches, planifier.

Créer un compte Github

Créer un projet tuto

Envoyer une invitation

 

BDD:

(résultat attendu fin octobre même si cette base évoluera par la suite)

 

Créer le modèle avec looping

Implémenter la base de donnée sur le serveur du Lycée avec phpmyadmin

( ou sur raspberry pi )

 

Réseau:

Script Python pour se connecter à la base de données

ou connexion ssh pour utiliser un raspberry pi

( novembre )

 

Python :

Créer les différentes requêtes SQL

( ajouter un compte utilisateur, mettre a jour les statistiques...)

( décembre )

 

Créer au moins une classe objet ( joueur par exemple)

( fin janvier )

 

 

Si possible serveur web avec Flask (sinon php )

html, css

pour l'évaluation.

 

 

 

 

Exemple (avec un cahier des charges moins précis):

Among Us

 

Evaluation (entrainement au grand oral):

ce n'est pas une catastrophe si tout ne marche pas comme vous le souhaitiez,

le travail personnel sera valorisé.

 

 

Compte rendu + points de passage : une note de groupe

Créez vos documents collaboratifs

De multiples solutions à ces situations existent :

Google Docs, FramaPad,

Overleaf

( Avril )

I. BDD

Le modèle de la base de donnée

Le code SQL pour implémenter la base de donnée

 

II. Réseau

 

Un schéma du reseau de la salle

Le script

 

Présentation orale: une note individuelle

(Mai )

Par groupe, possibilité d'utiliser le projecteur.

10 minutes de présentation par élève:

Choix du sujet

Après avoir présenté l'application,

chaque élève présente une partie du code qu'il a écrit en détail.

 

10 min de questions.

 

 

Orientation

Talents du numérique

programme

https://isn-icn-ljm.pagesperso-orange.fr/NSI-TLE/index.html

 

Cours :Draguignan

 

futurecoder

 

Bureau Binder